Principe de « zéro nuisance »

   L’objectif premier de la station est de rejeter à la Senne une eau de qualité compatible avec le milieu naturel, de minimiser les déchets des sous-produits des boues, le tout en évitant les nuisances olfactives pour le voisinage.

Eau - Épuration et réutilisation de l'eau 

La station utilise un procédé de traitement biologique qui permet une élimination efficace de l’azote, du phosphore et de la pollution carbonée, qui va au-delà de la réglementation européenne.

Pour le fonctionnement des procédés de la station d’épuration, AQUIRIS utilise principalement de l’eau épurée sur site. 

 

Boues - Réduction drastique du volume des boues 

Les boues produites au cours du traitement des eaux sont traitées dans la station. Grâce à la technologie OVH (Oxydation par Voie Humide), le volume des boues est réduit de plus de 99% grâce à une élimination complète de l’eau et des matières organiques contenues dans celles-ci. 

Le traitement d’épuration des 275 000 m³ d’eaux usées entrant quotidiennement dans la station produit 60 tonnes de matières sèches, réduites à 15 tonnes de technosable sortant de la station. Ce technosable est prêt à être utilisé par différentes industries comme celle de la construction pour la fabrication de briques.

 

Air - Purification de l’air 

La station d'épuration étant située en milieu urbain, l'air vicié en provenance des différentes étapes est traité afin de ne pas incommoder les riverains. Les installations sont entièrement couvertes et désodorisées par deux voies distinctes : soit chimique, soit biologique.